photo Exposition d'Irène Quesnay

Exposition d'Irène Quesnay

Manifestation culturelle, Peinture, Sculpture, Exposition

Lit-et-Mixe 40170

Du 13/04/2025 au 04/05/2025

Irène Quesnay est artiste peintre, diplômée de l'Ecole des Beaux Arts de Paris. "Après plus de trente ans dans la capitale, la rupture avec Paris se profile. Fin 2012, la décision est prise : désormais c'est en Pays de Loire que s'inscrit mon travail. Je suis accueillie par le collectif "la rue râle" dans la ville de Nantes. Chaque matin, le bateau me transporte d'une rive à l'autre du grand fleuve, jusqu'à l'atelier. Le temps des travaux d'installation tire à sa fin, les étagères sont terminées. Bienvenue à Nantes." Son travail trouve sa dynamique dans l’espace entre le support de la toile, le papier et le volume plastique. Elle poursuit sa recherche sur la question de la transparence et de la fragilité avec des matériaux comme le calque, le plastique issu d’emballages récupérés, et récemment la peinture à l’eau. Entrée gratuite. Ouvert du mercredi au dimanche de 15h à 19h.

photo Exposition

Exposition "Génial ! " - ZOOM

Atelier

Laval 53000

Du 16/11/2024 au 04/05/2025

Le ZOOM, centre de culture scientifique, technique et industrielle de Laval, accueille l’exposition « Génial ! » du 16 novembre 2024 au 4 mai 2025 et accessible au public dès 7 ans. Et si l’intelligence était plurielle ? Des cellules aux végétaux, en passant par les animaux, les humain·e·s ou encore les intelligences artificielles, l’intelligence est multiple et partout autour de nous ! Si certaines espèces s’adaptent à leur environnement, d’autres communiquent entre elles, manipulent des outils, ont la capacité de résoudre des problèmes, créent et savent compter. En parallèle, les IA rivalisent désormais avec l’intelligence humaine, en apportant leurs assortiments de services utiles, mais aussi leurs lots d’inquiétudes. Embarquez dans un monde coloré, ludique et interactif afin de déconstruire la notion d’intelligence, petit à petit, en famille, entre ami·e·s ou en solo. Une exposition passionnante, pleine de découvertes, de réflexions, de défis et garantie sans test de QI ! INFOS PRATIQUES : · Date : Du samedi 16 novembre 2024 au dimanche 4 mai 2025 Du mardi au vendredi : 10h-12h / 13h30-18h Samedi : 10h-12h / 14h-17h30 Dimanche : 14h-18h Fermé les jours fériés. ·[...]

photo Conférence, Être noble au Moyen ÀAge

Conférence, Être noble au Moyen ÀAge

Conférence - Débat, Spectacle

Fontenay-le-Comte 85200

Le 06/05/2025

Rendez-vous au théâtre municipal La famille Girard est un parfait exemple de ces lignées qui, à la fin du Moyen Âge, se hissent jusqu’aux hautes sphères du pouvoir royal. Officiers au service des grands seigneurs, ses premiers membres concluent de fructueux mariages et agrandissent leur patrimoine. Leurs descendants, soutiens sans faille des rois de France, bénéficient du contexte de guerre contre l’Angleterre pour accéder à la cour royale et étendre leur influence partout en France. Nourri par de nombreuses sources inédites, ce livre analyse les stratégies matrimoniales et patrimoniales des différentes branches de la famille, leurs modes de mise en scène et les services rendus aux rois. L’auteur met ainsi en lumière, à travers l’exemple des Girard, les mécanismes utilisés par la noblesse médiévale pour accroître son pouvoir sous toutes ses formes. INFOS COMPLEMENTAIRES Durée : 1h30 Site accessible aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite) TARIFS : Adulte : 5,00 € Réduit : 3,00 € (jeunes de 8 à 18 ans, étudiants, personnes en situation de handicap et accompagnateurs, carte famille nombreuse, demandeurs d’emploi (justificatif de -1 mois) Réservation indispensable à l'Office[...]

photo Théâtre - Backlash

Théâtre - Backlash

Théâtre

Fougères 35133

Le 06/05/2025

Le groupe Vertigo vous présente une réflexion autour des mécanismes d'endoctrinement dans cette pièce. Kentucky, USA, aujourd’hui. Danny est un homme comme tant d’autres. Un homme divorcé, installé avec sa nouvelle copine, père d’un adolescent qu’il ne voit jamais. Un homme qui a été licencié en temps de crise d’un boulot bien payé, pour retrouver un boulot plus ingrat. Un homme frustré. Un homme qui surfe sur internet et tombe un jour sur une vidéo qui parle des Droits Masculins. Danny accroche, commence à se passionner pour la cause, y trouve des forces et glisse lentement mais inexorablement dans un engrenage masculiniste. Et en prenant confiance en lui, finit par renouer le contact avec son fils. A l’image d’une partition musicale de cinéma, la création sonore vient accompagner le rythme du récit et appuyer l’intensité émotionnelle. La vidéo souligne cet aspect cinématographique et renforce l’écriture en séquences. Elle fait écho aux images dans lesquelles le personnage se noie. Dans cette aventure humaine, Philippe Bodet est brillant, endosse les traits d’un personnage aussi ordinaire que complexe et saisit le public tout au long de cette histoire palpitante.

photo Le Chœur Oréli en Bretagne : la voix des enfants d’Ukraine

Le Chœur Oréli en Bretagne : la voix des enfants d’Ukraine

Chorale - Chant, Patrimoine - Culture, Musique

Ploërmel 56800

Le 06/05/2025

Fondé en 2008 à l’initiative du Musée national des arts traditionnels de Kiev, le Chœur Oreli est composé de 20 enfants ukrainiens âgés de 9 à 16 ans. Malgré les épreuves que traverse leur pays, ces jeunes artistes portent avec une émotion rare les couleurs, les danses et les chants de leur culture, offrant au public une expérience bouleversante et lumineuse. À travers cinq concerts en Bretagne (dont un à Ploermel), les voix du Chœur Oreli feront vibrer des chansons et ballades folkloriques ukrainiennes, recueillies par l’artiste ethnographe Ivan Honchar, véritable artiste du patrimoine musical d’Ukraine. Avec la participation du collège Beaumanoir, dans le cadre de la semaine Européenne, ce moment musical sera aussi un dialogue entre cultures, une rencontre entre les traditions bretonnes et ukrainiennes, un voyage sonore et humain inoubliable. Venez nombreux soutenir ces enfants et célébrer la richesse des traditions qui nous rassemblent ! À 20h30. « C’est leur offrir une parenthèse dans la guerre, montrer qu’on ne les oublie pas et partager la culture ukrainienne avec le patrimoine breton » — Françoise Chauvel, Collectif Oreli.